Lycée Jean Monnet : " l’homme et le paysage ". Le XXIème siècle

monnet2a.jpg (11454 octets)

" Naissance du monde "

monneta1.jpg (28902 octets)

 

Le travail de présentation s’est attaché à utiliser les contenus multiples élaborés dans le processus de préparation par les équipes d’enseignants en amont du temps fort.

" Approche multiple du paysage et du ciel étoilé (astrologique – climatique – poétique – géographique – géologique – écologique – botanique – historique – socio-économique – esthétique – symbolique) ".

Tout ceci croisé avec " l’invention, l’inscription éphémère dans le site d’un geste artistique qui procède de la démarche du Land Art ". A cette forte marque d’art plastique, s’est ajouté le travail du texte et les mises en place chorégraphiques.

Prévu pour se dérouler en extérieur et réinscrit dans le studio de travail par suite des conditions climatiques, ce poème à plusieurs voix, porteur d’images fortes, d’humour et de sensibilité a permis de révéler chez des élèves qui n’en avaient pas la pratique, une vraie capacité à une expression authentique d’eux même et de leur rapport au monde.

monnet2b.jpg (7538 octets)

 

1

Lycée Jean Monnet : " l’homme et le paysage ". Le XXIème siècle

Les enseignants :

Christiane Bessières (professeur d’arts plastiques), Emmanuelle Boyer (professeur de mathématiques), Denis Estorgues et Laurence Bastide-François (professeurs d’histoire et géographie), Gisèle Dolique (Conseillère Pédagogique d’Education).

Les intervenants :

Pierre Diependaële (Metteur en scène), Claude Sorin (danseuse et chorégraphe).

La proposition des enseignants

    • proposer aux élèves une réflexion sur la position de l’homme du XXIème siècle dans le paysage. L’évolution de la notion d’espace.
    • mettre en œuvre une approche interdisciplinaire : géographie – littérature – arts
    • s’engager dans un projet interdisciplinaire et collectif avec une mise en responsabilité des citoyens du troisième millénaire.
    • Prendre la nature comme un champ d’expérimentation

La proposition des Théâtrales

    • A partir de la recherche engagée, écrire et mettre en œuvre une présentation sur l’homme et le monde.
    • Travail scénographique.
    • Travail de dramaturgie utilisant le théâtre et la chorégraphie.

Avant, dans le cadre scolaire

Arts Plastiques :

1/ sortie pédagogique au centre d’Art Contemporain de Vassivières

    • expo-photo de Nils Udo sur le Land’Art
    • sculptures en plein air en fonction du site naturel

2/ travail pictural sur le paysage avec des textes choisis.

Histoire-Géographie :

Etude et lecture d’un paysage " La vallée de la Cère " en comparant un cliché du début du siècle et un actuel.

Analyse, comparaison.

Evolution des cultures, de l’habitat, des voies de communication, de la végétation.

Astronomie (professeur de maths) = les astres et leur révolution céleste. Planétarium loué à Clermont.

Le temps fort de Trielle

    • Travail d’écriture et d’utilisation de textes d’auteurs.
    • Collecte, land’art, traces
    • Mouvement et travail corporel dans l’espace extérieur, et dans l’espace intérieur du studio considéré comme un espace scénique.

 

boutaccueil.gif (1006 octets)